Appel à participation

Site internet

Depuis plusieurs années, les archivistes des Pyrénées-Atlantiques vous font découvrir les documents qui les ont surpris, touchés, émus ou amusés à travers la rubrique des documents du mois. En 2021, les Archives vous passent le relai : c’est vous qui rédigerez les douze documents du mois et qui serez membre à part entière du comité de rédaction du site internet des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.

À votre tour de prendre place dans le siège d'un archiviste!

Un document du mois, c'est quoi?

Entrez dans les coulisses des Archives ... et de leur site internet !

La rubrique « Document du mois » propose de présenter une pièce ou un corpus d’archives autour d’un thème. Il met en lumière un pan de l’histoire mais aussi le fonctionnement des archives et des pistes de recherche. Cette rubrique nait souvent d’un document croisé lors d’une collecte ou d’un classement de fonds. Un comité de rédaction est formé chaque année pour définir les thèmes abordés, rédiger les textes, faire les recherches historiques et relire la rubrique avant sa mise en ligne.

Que vous ayez consulté les archives en salle de lecture ou sur notre site internet, vous avez vous aussi rencontré un ou plusieurs documents qui vous ont marqué
… parce qu’ils contenaient une information inédite,
… parce qu’ils étaient l’aboutissement d’une recherche,
… parce qu’au contraire ils vous ont ouvert de nouvelles pistes de recherches.
Il peut s’agir d’un acte d’état civil, d’une photographie, d’un dossier administratif, d’un jugement ou d’un plan etc.
Il peut concerner votre histoire personnelle, votre généalogie, l’histoire de votre maison ou une recherche liée à votre travail. Aucun sujet n’est interdit. Aucune forme n’est obligatoire.
Votre document du mois présentera le contexte de votre recherche, le fonds d’archives concernés, l’histoire qu’il recèle.
Le comité de rédaction et vous pourrez l’enrichir de pistes complémentaires pour aiguiller de futurs chercheurs.

Qui peut participer?

Seule condition : avoir déjà consulté les archives !
Quelque soit votre métier, votre âge, ou la raison qui vous a poussé à ouvrir la porte des archives, votre récit nous intéresse.

Apprendre ensemble

Le service des archives et le comité de rédaction dont vous serez membre vous accompagneront dans cette démarche pour produire votre document du mois !
Votre participation sera donc double : vous rédigerez le document du mois que vous aurez proposé, mais vous enrichirez également la rubrique des autres par votre regard au sein du comité de rédaction.
Alors, si vos recherches dans les archives vous ont marqué, si vous aimez écrire, si vous souhaitez partager votre expérience et échanger sur vos recherches, envoyez-nous votre proposition de document du mois.

Comment va fonctionner le comité?

Le comité sera constitué d’un archiviste et des personnes choisies pour rédiger les documents du mois.
Envoyez-nous votre proposition de texte ou la première version de celui-ci avant le 28 août.
L’année ne comprenant que douze mois et douze documents du mois, les Archives sont susceptibles d’écarter certaines propositions. Les personnes sélectionnées seront informées début septembre.

Le comité de rédaction se réunira par web conférence, à deux reprises, entre septembre et octobre. Les documents seront achevés courant octobre. Un investissement de quelques heures vous sera donc demandé durant ces deux mois. Selon vos disponibilités, il reste possible d’adapter le temps consacré à votre document du mois.

Les Archives se réservent la possibilité de refuser une proposition qui ne paraîtrait pas recevable en raison de la nature du document, de son objet ou du commentaire qui l’accompagnerait.

Alors, à vous de jouer!

Pour participer, envoyez dès à présent votre proposition de texte à archives@le64.fr en n’oubliant pas de mentionner :

  • vos coordonnées,
  • la cote ou les documents dont vous souhaitez parler,
  • le contexte de votre recherche,
  • ce que vous souhaitez en dire,
  • les éléments que vous souhaiteriez approfondir dans le cadre de votre rédaction.

Envoyez vos propositions

Archives départementales

Cité administrative

Boulevard Tourasse

64000 Pau

Tél. : 05 59 84 97 60

Fax : 05 59 84 83 29

archives@le64.fr

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