Enregistrement - Pontacq

Dépoussiérage

Le fonds de l'enregistrement

La formalité de l’enregistrement est la retranscription partielle ou totale des actes civils, judiciaires ou extrajudiciaires et des déclarations de mutations, dans des registres publics afin de les authentifier, moyennant une taxe au profit du Trésor public. Les fonds de l’Enregistrement et du Timbre présentent un intérêt primordial pour l’histoire économique ainsi que celle des familles du 18e au 20e siècle.

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques ont entrepris depuis 2012 le classement de l’ensemble des bureaux de l’Enregistrement. Les instruments de recherche des bureaux classés sont accessibles sur earchives (rubrique « Archives / Sommaire des fonds / Archives de 1800-1940 / Domaine, enregistrement, hypothèques »).

Le bureau de Pontacq

Le service des archives a réalisé la description du bureau de l’enregistrement de Pontacq. Cette opération a consisté à identifier chaque registre et chaque liasse (repérer sa typologie et ses dates) et à établir son état sanitaire (description matérielle de la taille et de la nature du document, des matériaux qui le composent, des dégradations qui l’affectent).

Ce fonds va désormais être entièrement dépoussiéré et conditionné en boîte. Le dépoussiérage est effectué par un prestataire extérieur pour les documents en bon état, et par le service des Archives pour les documents les plus fragiles.

Attention : pendant toute l’opération de dépoussiérage et de conditionnement, le bureau de Pontacq est incommunicable en salle de lecture. Cette opération a lieu entre le 9 mai et le 3 juin.

Le bureau en chiffre

352 documents (registres, liasses et fichiers mobiles) constituent le bureau de Pontacq.

26 registres ont été repérés pour la restauration.

Flux-rss

Les dernières actualités

Bouton Haut de page