Transfert des fonds des hypothèques - bilan

Fin du déménagement

Le transfert

Les conservations des hypothèques de Bayonne et de Saint-Palais ont été transférées du site de Pau au Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque du 9 au 18 décembre 2019. Cela représente 177,66 mètres linéaires et 4157 registres.

Déménager des archives

Le déménagement d'un fonds d'archives est une période à haut risque pour les documents. Leur manipulation et leur voyage nécessitent de prendre de nombreuses précautions pour éviter toute dégradation matérielle (choc, chute, pression).

Ces opérations demandent qui plus est une parfaite identification des documents pour éviter perte ou vol lors du transport. Les documents non cotés sont identifiés en amont. Les listes de documents sont ainsi vérifiées à chaque étape de leur déplacement (sortie des magasins, mise en boîte et chargement, sortie des camions et réintégration dans les magasins de destination).

Les étapes du chargement des fonds

Communication des fonds

En raison de leur état sanitaire, ces documents ne seront pas communicables en salle de lecture avant leur dépoussiérage actuellement prévu pour la fin de l’année 2020. Les demandes de recherches par correspondance sont en revanche effectuées lorsque les références hypothécaires complètes sont spécifiées (nom de la conservation, numéro de volume et numéro d’acte).

Flux-rss

Les dernières actualités

Bouton Haut de page