Exposition
Haltes, les Basses-Pyrénées terre d'accueil et de passage pendant la guerre
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Dès le mois d’août 1914, les autorités organisent l’accueil et la prise en charge des soldats blessés sur le front. Les Basses-Pyrénées, département éloigné du front, sont alors comme beaucoup d’autres très sollicitées pour accueillir les blessés.
Rapidement, cet accueil n’est pas exclusivement la préoccupation des autorités militaires et des hôpitaux. D’ailleurs, ceux-ci ne comptent pas assez de lits. Des écoles, des hôtels et même certaines demeures privées sont réquisitionnés ou mis à disposition par leurs propriétaires pour être transformés en hôpitaux. On en dénombre au total plus de 120 dans le département.
Toute la population est mise à contribution.
Cette présence des malades et blessés à l’arrière n’est pas sans poser quelques problèmes. On n’apprécie guère que les soldats décrivent de manière trop réaliste la réalité du front : il ne faut pas saper le moral de la population et rendre plus difficile l’attente de nouvelles des pères, fils et frères partis au front.
Les problèmes matériels sont nombreux. Il faut trouver les lits, les draps, et tout ce qui est nécessaire aux soins des soldats. Et parfois, ces difficultés sont de nature imprévue, comme le montre le document ci-dessous.