Les dernières actualités
29 mai 2024 - événement
29 mai 2024 - actualité
23 mai 2024 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Rémi Frouté a 17 ans lors de la déclaration de guerre. Étudiant à l’école normale de Lescar, il est mobilisé en 1916. Incorporé au Centre d’instruction des élèves aspirants de Saint-Maixent, en Gironde, Rémi part au front comme aspirant. Il sert jusqu’en novembre 1918 sur le front de l’ouest : de la bataille de Malmaison dans l’Aisne, son baptême du feu, à la bataille de Vrigne-sur-Meuse, où il combat du 9 au 11 novembre 1918, Rémi Frouté n’est pas épargné par les blessures. Blessé une première fois à la tête lors de la bataille de Malmaison, puis une seconde fois en septembre 1918, il reste marqué par cette blessure.
Au front, il se fait remarquer pour son courage, « allant au front comme à une fête », et pour son aptitude à mobiliser les troupes. Ses actes lui valent d’être décoré de la croix de guerre à une palme et deux étoiles, et de la légion d’honneur.
Après la guerre, Rémi Frouté se marie et poursuit sa carrière d’enseignant à Pomps. En homme engagé, il a à cœur de faire vivre le souvenir de la guerre. Membre d’une association d’anciens combattants, c’est avec patriotisme et pacifisme qu’il prononce de brillants discours, lors des cérémonies du 11 novembre ou lors des funérailles de camarades connus au front.