Dédale

Découvrir les archives

Parcours dans les Pyrénées-Atlantiques

Qu'est-ce que Dédale ?

Dédale est un site internet créé par les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques en 2014. Cette application permet de consulter un atlas de Pau reconstituant le territoire de la ville dans les années 1860-1870. Il permet aussi d’accéder à des documents iconographiques et des archives géolocalisés. Une immersion en trois dimensions dans le passé de notre territoire et dans les traces qu’il a laissées !

Accéder à Dédale.

Actuellement, seule la ville de Pau est accessible. Mais dès le dernier semestre 2017, la carte s’élargit et s’ouvre à l’ensemble du département.

Plan reconstitué de la ville de Pau

Comment est-ce que cela fonctionne ?

La rubrique Présentation vous explique le fonctionnement de Dédale et la signification des différentes icônes.
La rubrique Carte vous permet d’effectuer une recherche :

  • En consultant le tableau d’assemblage, qui reconstitue la ville de Pau dans les années 1860. Depuis celui-ci, il est possible de naviguer dans les rues de toute la ville, ou d’accéder au détail de la zone vous intéressant en sélectionnant le plan correspondant et en cliquant ensuite sur « voir le plan » dans l’encart gauche.
  • En passant par le moteur de recherche. Vous pouvez effectuer une recherche plein texte sur l’ensemble des repères (attention, seule l’orthographe exacte est recherchée). Il est aussi possible de rechercher un type de repère en sélectionnant celui-ci dans la liste déroulante sous le champ de recherche. Les deux types de recherches peuvent être cumulés pour affiner les résultats (par exemple recherche plein texte avec le mot réveil dans la catégorie Voies de circulation).
Formulaire de recherche disponible sur la page "cartes" de Dédale

Les résultats de recherche s’affichent par plans, c’est-à-dire par zones de la ville de Pau. Vous pouvez en voir le détail en cliquant sur la miniature du plan ou sur l’intitulé du repère vous intéressant. Le détail du plan apparaît dans la visionneuse.
En cas de résultats sur plusieurs plans, il faut retourner sur la page de résultats pour passer au plan suivant.

Page de résultats pour la recherche "réveil" dans la catégorie "voies de communication"

Lorsque vous consultez le plan, la couleur des repères vous indique leur typologie (voies d’eau, personnes, espaces naturels….). Vous pouvez cliquer sur n’importe quel repère pour en voir le détail sur la zone de gauche de l’écran. Si un historique du repère est disponible, un lien vers une autre page y est présenté sous l’intitulé du repère.
En cas de recherche avec plusieurs résultats de recherche sur un même plan, les résultats de recherche sont les icônes non palies. Celle sur laquelle vous vous situez est entourée d’un halo rouge. Vous pouvez passer d’un résultat à un autre par la carte ou par la liste déroulante située dans la zone gauche de l’écran.
La visionneuse vous offre plusieurs fonctionnalités pour faciliter la consultation : zoom par la molette de la souris ou l’encart en haut à droite de l’écran, possibilité de masquer les encarts haut et gauche pour voir l’image complète (clic sur les flèches), possibilité de faire pivoter la vue ou de masquer les repères grâce au menu horizontal en haut de la visionneuse.

La visionneuse pour afficher les plans : lorsqu'il y a plusieurs résultats sur un plan, on peut naviguer de l'un à l'autre par l'onglet à gauche de l'écran.

Bouton Haut de page