Les dernières actualités
29 mai 2024 - événement
29 mai 2024 - actualité
23 mai 2024 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Le mois de juin 2018 a été marqué par de nombreuses inondations dans plusieurs villes du département. Parmi elles, Salies-de-Béarn.
Pour cette commune, traversée par le Saleys, il n’est malheureusement pas rare de subir des catastrophes naturelles de ce type, durant l’hiver ou au mois de juin. Dans les délibérations communales comme dans les déclarations de sinistres, de nombreux documents subsistent sur ces événements.
Les archives de la commune de Salies-de-Béarn ont été pour partie déposées aux Archives départementales. L'instrument de recherche de celles-ci est consultable sur earchives.
Ainsi, le 24 juin 1781, le cours du Saleys emporte plusieurs maisons de la ville et endommage le pont de Lalune.
Découvrir quelques documents sur l'inondation de 1781 (E dépôt Salies-de-Béarn DD12)
En 1913, la commune est à nouveau sous les eaux, la place du Bayàa innondée.
Il en va de même en 1923, lors de l’hiver 1951-1952, ou encore à l'automne 1959. À chaque fois, après le passage foudroyant de l’eau, un long travail de réparation commence…
Découvrir quelques documents sur l'inondation de 1959 (E dépôt Salies-de-Béarn 1 I 22)
« En se retirant, les eaux ont découvert l’étendue des dégâts causés aux maisons, aux objets mobiliers, aux cultures, aux biens de toutes sortes. Nombre de sinistrés – car c’est bien le mot qu’il faut employer – se sont trouvés démunis de presque tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne et familiale. Leurs voisins, leurs amis, les municipalités des communes touchées, les Services publics, leur sont immédiatement venus en aide avec un esprit d’entr’aide dont maint exemples émouvants ont été signalés.
Mais il faut maintenant réparer les dommages subis, pour que la vie continue et que chacun retrouve un foyer habitable. […] » (E dépôt Salies-de-Béarn 1 I 22)