Les dernières actualités
29 mai 2024 - événement
29 mai 2024 - actualité
23 mai 2024 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Sophie Bergart travaille à l'hôtel du Palais en tant que chargée de communication. En février 2020, elle est venue consulter les documents relatifs à cet édifice au Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque. Dans le cadre de la restauration de cet établissement, elle a consulté des brochures, des permis de construire, des documents iconographiques, de la correspondance, des délibérations communale. Elle y a trouvé l'âme d'un bâtiment et la matière à une rénovation architecturale et commerciale forte du passé de cet hôtel.
Je vais vous raconter MON histoire… Celle de l’Hôtel du Palais d’hier et d’aujourd’hui.
Une histoire dans la Grande Histoire de France sous l’époque du Second Empire, de Napoléon III à nos jours.
Plantons le décor. Nous sommes à Biarritz au début du 19ème siècle. Les acteurs, Napoléon III et la jeune et belle andalouse Eugénia Maria de Montijo de Guzman.
Ils aimaient tous deux venir se reposer au Pays Basque, à Biarritz en particulier, et étaient tombés sous le charme de la région et de cette ville balnéaire très chic où Eugénie appréciait tant les plages et les bains de mer.
En 1854, Napoléon III en gage d’amour envers son épouse devenue Impératrice, lui fit construire alors une résidence d’été pour leur mariage, la Villa Eugénie, sur les lieux du splendide Château Gramont, en un temps record de douze mois.
J’ai pu observer depuis cette année-là, à quel point la présence de ce couple impérial a bouleversé l’histoire de Biarritz et de la Côte Basque.
En 1882, la Villa Eugénie fut transformée en Hôtel-Casino de luxe.
Dix ans plus tard en 1892, j’ai connu ma fonction et dénomination définitive en tant que l’Hôtel du Palais, tel que vous me connaissez aujourd’hui. Un incendie dévastateur a pourtant essayé de me détruire en 1903, mais grâce à deux architectes ingénieux, j’ai été reconstruit, agrandi et rehaussé en préservant heureusement mon style et mon plan d’origine en forme de « E » (Eugénie).
128 ans plus tard…Moi, l’Hôtel du Palais, magnifique joyau de la ville de Biarritz, fleuron emblématique de la Côte Atlantique et seul Palace cinq étoiles, je peux m’enorgueillir d’avoir eu beaucoup de chance et d’avoir connu les honneurs.
J’ai côtoyé les plus grands de ce monde, des têtes couronnées internationales, l’aristocratie et la bourgeoisie française, des personnalités du milieu politique, des célébrités du sport, du show business ou de la mode…mais aussi et fort heureusement des inconnus.
J’ai été au cœur de mariages idylliques, de fêtes et de jeux magiques, de soirées fantastiques, de dîners gastronomiques, de bals mirifiques…
J’ai été admiré, encensé, photographié, filmé, publié, par de grands écrivains romanciers, des journalistes, des artistes, des scénaristes…
J’ai été aimé…, tendrement et sincèrement, par ma ville, Biarritz. Amour, que j’ai pu lui rendre généreusement, la gratifiant de centre d’intérêt touristique du Pays basque et de ville où il fait bon vivre face à l’océan et à ses plages.
La faisant connaître, découvrir et rayonner au-delà de nos frontières.
Aujourd’hui, fier et riche de mon passé et de mon style second empire conservé, je prépare mon présent et mon futur prochain avec le souci d’être résolument ancré dans mon époque, celle où modernité et technologie doivent rimer avec développement environnemental, social et sociétal.
J’ai commencé par un lifting architectural global bien mérité.
Des sous-sols techniques aux cuisines, de la réfection du brisis en ardoise aux encadrements de fenêtres en zinc, en passant par la restauration de mon mobilier napoléonien dans les chambres avec l’actualisation des salles de bain, j’ai été embelli. Le réaménagement du lobby, la mise en place d’une baie vitrée panoramique d’un seul tenant au restaurant de La Rotonde ou bien encore la création de nouveaux lieux de restauration, m’ont rajeuni.
Modifications, transformations, améliorations, modernisations … oui mais subtiles, pensées, intelligentes, au service de ma renaissance !
Quant à l’expression contemporaine de mon âme et de ses valeurs, la Direction de l’Hôtel a fait appel à des experts en identité visuelle pour me redonner une seconde jeunesse graphique, écrite et verbale.
Avec eux, des personnes choisies parmi les équipes de l’Hôtel se sont penchées sur mon passé pour m’étudier, me disséquer, m’expertiser. Allant dénicher au cœur de l'un des temples des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, le Pôle d'Archives de Bayonne et du Pays basque, des traces écrites de mon passé qui seraient intéressantes à découvrir sur moi. Tout est, dans ce lieu à l’atmosphère feutrée, répertorié avec clarté et professionnalisme pour faciliter les recherches.
Alors a commencé un véritable travail de fourmi pour faire parler les livres, les photos vintages et les articles de journaux de l’époque, mais aussi les croquis des constructions et rénovations successives ou encore les actes de vente et les budgets des travaux… Et les logos qui m’ont accompagné ces dernières années ont été regardés à la loupe !
Tels des Sherlock Holmes des temps modernes, tout a été minutieusement scanné et examiné afin de révéler ce qu’il y a de plus beau, de plus authentique, de plus marquant chez moi aux yeux de tous aujourd’hui.
Leur but ? Retranscrire le passé au présent. Décoder chacun de mes gènes pour rendre mon ADN entier lisible de tous y compris la jeune génération. En somme, traduire mon histoire en des termes et des graphismes actuels.
Mon logo d’origine a été légèrement remanié. La couronne de l’Impératrice Eugénie a été stylisée, les initiales mêlées de Napoléon et d’Eugénie conservées, et bien entendu mon nom l’Hôtel du Palais et le nom de ma ville, Biarritz, sublimé en lettres modernes.
Les codes couleurs exprimant ma personnalité ont pris la couleur du bleu profond de l’Océan, du rouge chaud des briques de ma façade et de l’or chatoyant du symbole de l’Empire.
Ma façon de m’exprimer au monde a été elle aussi revue et corrigée afin d’apporter un vent de fraîcheur océanique sur mon image.
Ma décoration intérieure et ma signalétique générale ont été judicieusement repensées, reformulées pour répondre aux attentes de ma clientèle d’aujourd’hui et de demain.
J’ai toujours autant de chance aujourd’hui. Car en termes de travaux de rénovation ou de nouvelle identité visuelle, un seul objectif, un seul désir de la part de tous : me magnifier !
Que je reste à jamais le vaisseau amiral du Pays basque surplombant majestueusement l’Océan pour le plaisir des Biarrots, des français en général et des touristes étrangers. Je peaufine en ce moment ma « mise en beauté » complète pour ouvrir mes portes en grand à tous mes hôtes à partir du 26 mars 2021. Encore un peu de patience … Avec charme, élégance et raffinement, je serai très bientôt prêt pour vous accueillir mes fidèles clients et les curieux impatients de me découvrir, de France et d’ailleurs.
Les archives sont un enjeu important pour les services publics, mais aussi pour les entreprises. Elles permettent à court et moyen terme une gestion optimale de ces dossiers. À long terme, elles sont utilisées pour offrir une image de marque, ancrer l’entreprise dans le temps et peuvent être le support de campagne promotionnelle. Les archives des entreprises font partie des documents qui peuvent être donnés ou déposés aux services d’archives publics. La liste des fonds d’entreprises conservés par les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques sont accessibles sur le site internet earchives – rubrique sommaire des fonds – état des fonds privés. Il n’est pas rare que les grandes entreprises disposent de leur propre service d’archives.
Tags