Colis de Noël

2022

Aux soldats en Algérie

Pendant les périodes de guerre, la société civile est mobilisée pour soutenir l’effort de guerre. Ce soutien peut prendre des formes très variées parmi lesquelles l’envoi de colis. À titre individuel, des colis peuvent être envoyés par les familles de soldats au front. Mais les collectivités locales peuvent aussi utiliser ce biais pour marquer leur assistance aux soldats, notamment lors des fêtes de fin d’année.

Dans la région, où les conserveries sont nombreuses (un colis met près de 15 jours à être acheminé, les denrées périssables sont donc peu recommandées), plusieurs usines proposent des offres clés en main aux municipalités.

Ainsi, la municipalité de Salies-de-Béarn est démarchée par plusieurs sociétés entre 1959 et 1961 pour envoyer aux Salisiens partis combattre en Algérie un colis. Au menu : cassoulet, civet de lièvre, pâté de foie, galantine de dinde aux truffes, crème d’anchois, fruits en sirop ou encore Armagnac. Les coopératives rivalisent d’arguments commerciaux : elles prennent notamment à leur charge l’expédition des colis.

Proposition de la Coopérative d'Armagnac en octobre 1961 (E dépôt Salies-de-Béarn 4H19)
Proposition des Conserves de luxe Lajaunie et cie en octobre 1961 (E dépôt Salies-de-Béarn 4H19)

Pour comprendre l’impact de la guerre d’Algérie sur le département, découvrez le nouveau dossier pédagogique en ligne sur ce thème.

Page d'accueil des dossiers pédagogiques en ligne

Bouton Haut de page