Devéria

2022

Testament d'un peintre

Parcours de vie

Eugène Devéria (1805-1865) est un peintre d’envergure nationale. Il a notamment marqué le mouvement romantique. Son tableau la Naissance d’Henri IV est particulièrement remarqué lors du salon de 1827. Mais savez-vous que son destin est aussi lié à la vie paloise ? Souffrant de problème de santé, Eugène Devéria se rend en 1841 aux Eaux-Bonnes. Comblé par la région, il décide de s’installer à Pau. Il y entame la seconde partie de sa vie, marquée par sa conversion au protestantisme en 1843.

Eugène Devéria décède à Pau en 1865.

Testament palois

Le testament d'Eugène Devéria, conservé dans le fonds de l’enregistrement, est un témoignage important de la vie de cet artiste. On peut y découvrir ses œuvres, mais aussi son mobilier et les ouvrages qui lui étaient chers. Par ses dernières volontés, il témoigne aussi des personnes qui ont marqué sa vie et du rôle de Pau, « sa patrie d’adoption ».

Transcription du testament dans l'Enregistrement (216 Q 22)
Transcription du testament dans l'Enregistrement (216 Q 22)

Le fonds de l'Enregistrement

L’Enregistrement est une formalité qui a pour but d’éviter les falsifications sur les actes passés devant notaire ou sous seing privé et ainsi préserver les intérêts des individus et de l’administration. La formalité de l’enregistrement est la retranscription partielle ou totale des actes civils, judiciaires ou extrajudiciaires et des déclarations de mutations, dans des registres publics afin de les authentifier, moyennant une taxe au profit du Trésor public. Ces fonds fiscaux sont un complément essentiel pour effectuer des recherches historiques ou généalogiques. Y sont consignés les actes de la vie quotidienne : succession, testament, mais aussi actes de société, actes de vente ou encore baux.

Les actes sous seing privés sont des actes passés entre particuliers, sous leur seule signature, sans l’intervention d’un officier ministériel. L’enregistrement de ce type d’actes comprenant des procès-verbaux dressés entre particulier en qualités d'experts, des déclarations de mutations entre vifs de propriétés et biens immeubles sans convention écrite, des baux, des affiches, des procurations, des actes de société, des inventaires de meubles, ou encore des brevets d'apprentissage, est donc un complément important aux archives notariales.

Bouton Haut de page