Léon Bonnat

2022

Hommages au peintre

La vie de Léon Bonnat

Photographie de la statue originelle de L. Bonnat signée par le sculpteur V. Ségoffin (E dépôt Bayonne 2R13)

Léon Bonnat nait en 1833 à Bayonne. Établi en Espagne avec sa famille, il y suit sa première formation artistique avant un retour en France et l’intégration de l’École des Beaux-arts à Paris. Ces expériences lui permettent de se forger son style réaliste et de s’exercer à ses deux thèmes de prédilections : les sujets historiques et le portrait.

Le peintre s’impose progressivement sur la scène nationale dans les dernières décennies du XIXe siècle. Il expose au Salon et devient l’un des grands peintres des bâtiments publics parisiens. Il est également l’un des portraitistes de renom de l’élite politique et culturelle de la IIIe République.

Léon Bonnat s’investit également beaucoup dans l’enseignement, à l’école des Beaux-Arts de Paris dont il est le directeur à partir de 1905 mais aussi auprès d’artistes bayonnais. Le legs d’une partie de sa collection à la ville de Bayonne a d’ailleurs permis l’essor du musée des Beaux-Arts de Bayonne aujourd’hui musée Bonnat-Helleu.

2022, année Bonnat

L’année 2022 marque le centenaire du décès de cet artiste bayonnais. La ville de Bayonne a célébré son artiste avec plusieurs animations culturelles. Le Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque organise en partenariat avec le musée Bonnat-Helleu une exposition sur la vie de Léon Bonnat et son empreinte sur le territoire du 3 octobre au 30 décembre. Des animations sont proposées dans ce cadre.
Les Archives proposent ici un document qui sera présentée dans le cadre des ateliers "Débauche aux Archives".

Hommage de la ville à son peintre

Si Léon Bonnat décède dans l’Oise, c’est à Bayonne qu’il est enterré selon le souhait qu’il avait exprimé dès 1891. La cérémonie a lieu en grande pompe, son cercueil est exposé au musée des Beaux-Arts au milieu d’une chapelle ardente.

Les hommages de la ville ne s’arrêtent pas là. Une statue monumentale est inaugurée en 1923 pour faire survivre l’empreinte du peintre dans la ville. Mais la statue en bronze est fondue pendant la Seconde guerre mondiale pour servir de matière première à l’Allemagne.

À la Libération, on commande une nouvelle statue de Léon Bonnat. Elle est réalisée à partir d'un plâtre du sculpteur Victor Ségoffin, auteur de la première statue. À l’occasion de l’inauguration de cette nouvelle statue, le 21 septembre 1947, le maire de Bayonne, Jean-Pierre Brana, prononce le discours qui suit. Il y dresse un portrait dithyrambique de l’artiste et dépeint le lien profond de Bayonne avec Léon Bonnat.

"Il nous restait un devoir sacré à accomplir : celui d'effacer l'intolérable outrage que les Autorités allemandes infligèrent à Léon Bonnat en enlevant la statue que la Ville reconnaissante avait érigée en son honneur"

"[...] Bayonne a eu le privilège d'avoir un fils qui, au talent, ajoutait un cœur juste et reconnaissant et une claire vision des réalités. En léguant ses riches collections aux Musées nationaux à charge pour ceux-ci d'en réaliser et d'en surveiller le dépôt à perpétuité à Bayonne, Léon Bonnat a assuré à ses compatriotes la jouissance d'incomparables trésors [...]"

"Que chacun devienne un habitué du Musée Bonnat, un admirateur averti de ses richesses, un commentateur enthousiaste capable de communiquer sa flamme aux innombrables touristes qui fréquentent notre Ville ! Telle sera la manière la plus sûre et la plus touchante de nous montrer dignes de notre bienfaiteur."

Consulter le discours dans son intégralité.

Invitation à l'inauguration du buste de L. Bonnat (E dépôt Bayonne 7W32)

Bouton Haut de page