Noël

2022

Pour les enfants de chômeurs

Un contexte économique difficile

Les années 1930 sont marquées par une profonde crise économique, aux répercussions sociales majeures. Afin de soutenir les populations en difficulté, des initiatives sont prises à l’échelle locale et nationale. Parmi celles-ci figurent les Noëls des enfants des chômeurs.

L’organisation du Noël des enfants des chômeurs

Si des initiatives locales ont pu exister antérieurement, c’est en 1934 que le ministre de l’Intérieur impose par circulaire la mise en place de comités par arrondissement responsables de l’organisation du Noël des enfants des chômeurs. Dans le département, ils semblent avoir été mis en place dans les communes de Pau, Bayonne et Oloron. Financés par souscription, ces événements permettaient d’offrir réconfort et présents aux enfants dans le besoin lors d’un événement festif. Un spectacle est parfois offert aux enfants à qui l’on remet un colis contenant des vivres, des vêtements ou des jouets.
Ainsi en 1934, la fête a lieu au Lutecia le 26 décembre et accueillent tous les enfants de chômeurs français ou étrangers de moins de 13 ans, soit 800 enfants. 15 000 francs doivent être souscrits pour l’organisation de l’événement et la remise à chaque enfant d’un bon de 15 Fr.

Particuliers, entreprises, associations et administration participent à ces souscriptions. Les archives de la préfecture gardent la trace de la levée de fonds de 1937 notamment. La préfecture a alors réuni 677 francs pour l’événement. Le service des archives a offert 19 francs pour l’occasion. En prenant en compte l’inflation, cette somme équivaudrait aujourd’hui à 1 141 euros (source Insee https://www.insee.fr/fr/information/2417794).

Lettre d'appel au don de la commission chômage de Pau (1 M 206/2)
Tableau de répartition des fonds rassemblés par la préfecture (1 M 206/2)
Lettre de remerciement de la commission chômage auprès de la préfecture (1 M 206/2)
 

Cette année-là, la remise des colis a lieu le 24 décembre. Il comprend 1 kilo de sucre, 500 gr de pâtes, du café, du chocolat et des biscuits, mais aussi un lainage ou une paire de chaussures, un jouet, un gâteau, des bonbons, deux fruits et un bon pour un tour de manège.

Le déroulement du Noël 1937 dans la presse, des appels aux souscriptions au déroulement de la journée (source Pireneas)

L'appel au don dès novembre 1937 dans Le Patriote des Pyrénées (28 novembre 1937)

Appel aux souscriptions le 12 décembre 1937 dans L'Indépendant des Basses-Pyrénées

Le déroulement de l'arbre dans Le Patriote des Pyrénées (25 décembre 1937)

Les sources

Si cet événement peut sembler anecdotique, il est un reflet intéressant des politiques sociales des années 1930. Il s’agit en effet d’une collecte d’argent auprès de donateurs privés organisée par des structures publiques. Les discours d’appel à souscription, nombreux dans la presse, montrent la dimension morale de ces œuvres sociales, mais aussi les rôles sociaux de chacun : le père de famille ne pouvant apporter de revenus à sa famille ressent de la honte à noël ; la mère de famille, gestionnaire du quotidien, choisit le contenu du colis pour ses enfants.  Les listes de donateurs sont le reflet de la bonne société de l’époque, mais aussi des traces des commerces locaux et de leurs activités.

Si les archives sont peu nombreuses sur l’organisation de cet événement dans les fonds départementaux, la consultation de la presse ancienne et des archives communales pour la ville concernée apporte de multiples informations complémentaires !
La consultation de la presse ancienne numérisée est possible sur les sites Pireneas et Bilketa.

Cotes consultées aux Archives départementales pour la réalisation de ce document :

  • 1 M 206/2 : Quêtes et souscriptions.
  • 10 M 9/2 : Chômage.

Bouton Haut de page