L'enseignement agricole féminin

2023

Le concours de jeunes fermières de 1960

L'organisation du concours

En 1960 a lieu le 3e concours national des jeunes fermières. Organisé par le Ministère de l’Agriculture, et dans la lignée des concours de conducteurs de tracteur pour les hommes, ce concours doit permettre de promouvoir le monde agricole, de le rendre attractif pour la jeunesse. Le premier concours avait été organisé en 1955.

Dans les Basses-Pyrénées, dix participantes, âgées de 17 à 19 ans, sont en lice pour les éliminatoires locales de l’école ménagère agricole Montfleury (Gelos) qui ont lieu en juillet. Les archives de l’organisation de cet événement ont été versées et sont aujourd’hui conservées sous la cote 1741 W 1. Grâce à elles, il nous est possible de nous replonger dans ce concours et de nous tester à notre tour sur les épreuves proposées...

Présentation des modalités d'organisation des éliminatoires locales (1741 W 1)

Qu'est-ce qu'une école ménagère agricole?

La première école d’enseignement professionnel agricole spécialement destinée aux jeunes filles est créée en Ille-et-Vilaine en 1886. Les écoles ménagères agricoles sont encadrées par la loi du 2 août 1918 sur l'enseignement professionnel public de l'agriculture.

Dans le département, il est possible de connaître l'élaboration et le fonctionnement de l'école ménagère agricole du département grâce à une notice conservée sous la cote 1 J 1267 [1912-1913]. L'école est ambulante. Elle circule de ville en ville dans le département (Soumoulou, Pau, Orthez, Mauléon, Saint-Jean-Pied-de-Port). L'école ménagère agricole doit, dans chaque commune, trouver un propriétaire agricole acceptant de l'héberger. Chaque session dans une ville est organisée sur 3 mois. Les cours sont gratuits et sont composés d'enseignements théoriques et pratiques. Ils ont lieu du lundi matin au samedi midi. Les jeunes filles doivent avoir plus de 15 ans pour s'inscrire.

Portrait des [élèves] de l'école ménagère ambulante [1919, domaine de Mme Cushing à Pau] (photographie Callizo, 7 M 58)
Portrait des [élèves] de l'école ménagère ambulante [1919, domaine de Mme Cushing à Pau] (photographie Callizo, 7 M 58)

Les épreuves et questions de 1960

À l'image des enseignements proposés, le concours mêle épreuves pratiques et questions théoriques du jury. Les épreuves théoriques sont composées de questions. Lors de ce concours, le choix a été fait de sélectionner les questions dans celles proposées dans le cahier de l'organisateur. Dans le dossier aujourd'hui conservé sous la cote 1741 W 1, on retrouve donc dans une enveloppe les questions choisies, découpées en petit carré pour être tirées au sort par les candidates.

À l'époque, les questions sont regroupées en 3 catégories : les problèmes domestiques, les problèmes agricoles et les problèmes sociaux. Pour donner une idée du concours, et permettre à chacun de se tester sur ses connaissances agricoles et ménagères, certaines questions sont ici restituées selon 3 catégories un peu plus arbitraires.

Dilemmes cornéliens :

  • Question 82 : on vous propose, en cadeau de mariage, de choisir entre un chauffe-eau à accumulation et un réfrigérateur. Vous n'avez ni l'un ni l'autre. Lequel choisirez-vous ? Pourquoi ?
  • Question 58 : faut-il raccommoder le linge avant ou après la lessive, avant ou après le repassage ? Pourquoi ?
  • Question 238 : à un repas bien équilibré au point de vue alimentaire, est-il indifférent d'ajouter comme dessert une pomme ou une banane ? Pourquoi ?
  • Question 275 : quelle différence faites-vous entre un cataplasme, un cataplasme sinapisé et un enveloppement sinapisé ? Comment les préparez-vous et quelles précautions faut-il prendre pour que la farine de moutarde produise son plein effet ?

Questions de sang froid :

  • Question 290 : un conducteur de tracteur nettoie son moteur avec de l'essence. Ses vêtements prennent feu. Que faites-vous ?
  • Question 296 : un bûcheron a le bras complètement sectionné par une scie circulaire. Que faites-vous ?
  • Question 297 : un vacher reçoit un coup de corne dans la cuisse. L'artère est coupée, le sang coule très fort. Que faites-vous ?
  • Question 299 : un homme tousse et crache du sang. Que faites-vous ?

 

Questions toujours d'actualité 60 ans après :

  • Question 12 : une de vos camarades est dégoutée des pâtes alimentaires qu'elle dit être toujours collantes. Quels conseils lui donnez-vous pour éviter cet inconvénient ? Donnez quelques recettes qui permettent d'en varier la présentation.
  • Question 19 : la pomme de terre est à la base de l'alimentation française. Elle se prête à de nombreuses préparations qui permettent d'en varier le goût. Comment allez-vous en préparer sept plats différents ? A quel procédé de cuisson allez-vous avoir recours dans chaque cas ?
  • Question 269 : est-il sain de dormir dans une chambre sans jamais l'aérer ? Sous prétexte que vous êtes résistante, pouvez-vous, sans danger, écourter vos nuits ? Combien d'heures doit-on au minimum consacrer au sommeil ?
  • Question 282 : comment une femme peut-elle agir pour éviter que son mari ne s'adonne à l'alcoolisme ?
  • Question 278 : quelles sont, à votre avis, les qualités que doit mettre en pratique une personne qui soigne un malade ? Doit-elle ne se préoccuper que des soins matériels à lui donner, ou bien a-t-elle un autre rôle à jouer ?

 

 

Extraits des questions posées lors de l'éliminatoire locale (1741 W 1)

Les épreuves pratiques montrent également l'éclectisme de cet enseignement. On note cependant au passage que certains exercices d'entretien de la maison sont proches d'exercices parfois considérés comme un bricolage plus destiné aux hommes. En voici quelques exemples également tirés de la brochure d'organisation du concours :

  • Préparer un poisson pour une cuisson au four en 15 minutes. Matériel disponible : un torchon, une paire de ciseaux, un saladier, un plat, un couteau de cuisine et de vieux journaux. Denrées : daurade de 800 gr à 1 kg, persil, un citron, sel, poivre.
  • Repasser une blouse ou un tablier de travail en popeline de coton en 20 minutes (remouillage non compté, pliage compris). Matériel disponible : blouse, table de repassage pliante ou table de cuisine avec molleton, un fer à repasser, une petite éponge Spontex, un bol.
  • Préparer une purée en 40 minutes.
  • Confectionner au moins 12 crêpes en 25 minutes. Matériel disponible : un camping-gaz, une poêle à frire d'un diamètre de 22 cm, un couteau de table, une petite louche ou une cuillère à soupe, une assiette, une casserole bain-marie.
  • Réaliser un fil de rallonge en 10 minutes. Matériel : 2 m de fil électrique, une douille, un tournevis, une paire de ciseaux.

Les réponses attendues à ces épreuves ne sont malheureusement pas consignées dans ce dossier. Mais les notes de cours qui sont conservées sous la même cote peuvent aiguiller sur les réponses attendues. Le lecteur contemporain peut nous transmettre ses propositions de réponses par mail.

Extraits des cours proposés à l'école ménagère (1741 W 1)

L'étude de ces documents montre l'ambiguïté de cet enseignement professionnel, attribuant un rôle essentiel à la femme dans le bon fonctionnement de la maison et de la ferme, mais la cantonnant à un rôle social et économique très limité (la création du statut de coexploitante, permettant à la conjointe d'obtenir des droits dans la gestion de l'exploitation, date de 1980). Cet enseignement fournit aux femmes des compétences techniques indéniables. Mais il reste empreint d'objectifs moraux.

Cet enseignement, reposant pour beaucoup sur l'étude pratique, est aussi le témoignage de ce que pouvait être le quotidien dans les campagnes françaises au milieu du XXe siècle. Aménagement intérieur, alimentation, accès au soin, relations sociales y sont évoqués. Relire les questions et enseignements délivrés à ces jeunes femmes, nos aïeules, c'est donc aussi l'occasion de les accompagner dans l'intimité de leur demeure. Et une fois les considérations matérielles estompées, sommes-nous si sûres de ne pas leur ressembler ?

Bouton Haut de page