À vos verres, prêts, partez!

2024

Les courses de garçons de café

L'organisation des courses


La course des garçons de café était une course destinée à promouvoir la profession de serveur. Ainsi, les courses n’étaient ouvertes qu’aux professionnels. L'épreuve consistait à maintenir un plateau supportant des verres et une bouteille le long d'un parcours déterminé. Pour être le gagnant, deux conditions : être le plus rapide certes, mais aussi être le plus habile. Les coureurs devaient finir la course avec un plateau intact. Attention cependant, interdit de courir ! Les participants, obligatoirement en tenue professionnelle, se devaient de respecter les codes d'un bon service, seul le pas alerte étant autorisé pour slalomer entre les tables.

Ces courses étaient extrêmement populaires dans les grandes villes européennes dans la première moitié du XXe siècle. Elles servaient de vitrine aux villes désireuses de mettre en avant la qualité des services offerts par leurs commerces. À l’échelle du département, on retrouve donc ce type de courses dans les principales villes touristiques. La presse locale se fait l’écho de ces événements à Pau, Biarritz ou encore Laruns des années 1930 aux années 1960. Les courses étaient organisées par les corporations et associations de commerce locales.

Les courses en image

La course exige rapidité, dextérité et un certain sens de l’équilibre… Initiation à cette épreuve de haute volée avec les photographies de Charles Montagne à Pau entre 1954 et 1958 !

Bouton Haut de page