Cartons

2024

L’arbitre de foot aux Archives

Les débuts de l’arbitrage en Angleterre

Quand on pense aux épreuves sportives, une figure est souvent laissée de côté : l’arbitre !

Le football nait dans sa forme moderne dans les universités anglaises au XIXe siècle. Entre gentlemen, il n’est initialement pas prévu d’arbitre, le fair-play devant régner entre hommes de la bonne société. Les faits ne vont malheureusement pas suivre et l’auto-arbitrage apparait rapidement insuffisant.

Dès son origine, l’arbitre, « l’homme en noir », est donc une figure d’autorité, en charge du respect des « 17 lois du jeu » (règles du jeu originelles), qui va cristalliser les mécontentements des joueurs comme des supporters. La presse internationale atteste d’actes de violence commis à leur égard dès les premières décennies du XXe siècle.

Repères chronologiques

  • 1848 : élaboration des premières règles du jeu par un groupe d’étudiants de Cambridge.
  • 1863 : édition en Angleterre des 17 lois du football. Elles ne mentionnent pas le mode de règlements des litiges sur le terrain (et donc l’arbitre) avant 1870.
  • 1882 : création de l’IFAB (International Football Association Board) qui détermine les règles du football.
  • 1891 : apparition de l’arbitre central. L’arbitre descend des tribunes et pénètre sur le terrain, parmi les joueurs. Deux arbitres de touche lui sont associés.
  • 1970 : adoption du statut de l’arbitrage qui homogénéise à l’échelle nationale les conditions d’exercice de l’arbitrage.
  • 1970 : introduction des cartons jaunes et rouges.
  • 2016 : autorisation de la VAR (video assistant referee ou assistance vidéo à l’arbitrage).

Organisation et solidarité entre arbitres dans les Pyrénées-Atlantiques

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques disposent de traces archivistiques de ces tensions. Dans les années 1970, le statut d’arbitre se professionnalise. La Fédération favorise l’intégration de jeunes arbitres. Dans le département, l’amicale des arbitres de football, créée en 1974, communique sur l’importance de s’unir pour combattre la solitude des terrains face aux agressions. La lettre accompagnant la demande de cotisation à l’amicale pour l’année 1979 en atteste. Elle est conservée aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques sous la cote 40 J 134.

Lettre à l'adresse des arbitres du département pour favoriser l'union contre les agressions au sein de l'Amicale des Arbitres de football des Pyrénées-Atlantiques (1979 - 40 J 134)
Liste des sanctions en cas d'injures et violences contre l'arbitre de la part de joueurs, entraineurs ou supporters (1979 - 40 J 134)

Le fonds d'archives

Le fonds d’archives du District des Pyrénées-Atlantiques de Football (40 J) représente 6.5 mL. Il comprend les comptes-rendus et notes de différentes commissions sportives et techniques, mais aussi des demandes de licence ou encore des feuilles de match. Les documents, donnés par le District entre 1981 et 1986, couvrent une période allant de 1967 à 1983.

Le district des Pyrénées-Atlantiques, représentant la Fédération française de football au niveau départemental, a pour mission d'encourager et de favoriser la pratique de ce sport.

Bouton Haut de page