Écritures passées

Archives

La restauration

La restauration

Depuis longtemps déjà, archivistes et particuliers se préoccupent de la conservation de leurs documents. La restauration, qui consiste à freiner la dégradation des documents, n'a pourtant pas toujours relevé le caractère scientifique qu'elle a aujourd'hui.

Ainsi, le document ici présenté (1 J 2900- Recette pour décrasser les vieilles chartes et y faire revivre les lettres et écritures donnée par Henry d'Angosse à l'abbé Jean Bonnecaze 1779, don anonyme) propose une série de bains pour revivifier les couleurs et encre des chartes anciennes.

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques continuent de travailler sur des programmes pluriannuels de restauration. Mais rassurez-vous, les bains dans l'eau de vie sont désormais proscrits!

 

 

En chiffres

  • En 2015, 70 registres de formalités du fonds de l'Enregistrement seront restaurés (bureaux de Bayonne, Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn). Ces documents avaient subi un dégât des eaux.
  • Une cinquantaine de plans (fonds d'architectes, fonds communaux) sera également restaurée.
  • Les Archives départementales font appel à des prestataires extérieurs pour ces travaux.

La sous-série 1J

La sous-série 1J est composée de petits fonds et de pièces isolées entrés par voie extraordinaire. De nature très diverse, les documents qui la composent peuvent être des sources secondaires importantes pour de nombreux pans de l'histoire du département. Une partie de l'instrument de recherche est accessible sur e-archives (sommaire des fonds - archives privées), et certaines cotes sont numérisées et également accessibles sur internet.

Bouton Haut de page