La facture, élément commun s’il en est, n’éveille que rarement l’intérêt des chercheurs, voire des archivistes. Les circulaires de tri proposent d’ailleurs leur élimination lorsqu’elles ont plus de dix ans. Si les informations qu’elles contiennent peuvent être retrouvées ailleurs…
Car il n’est pas rare que les archivistes conservent ces documents lors du classement des archives, tant ils peuvent être riches d’informations.
- Sur la vie économique de l’entreprise ou de la collectivité d’abord, si les documents de comptabilité plus généralistes ont disparu. Les factures témoignent des achats réalisés, des fournisseurs retenus.
- Mais cette source est aussi pleine de surprises pour qui veut étudier l’histoire d’une entreprise. En effet, les en-têtes fournissent des informations très variées : date de création de l’entreprise, capital, siège social, mais aussi extraits du catalogue, tarifs, slogans publicitaires et représentation des locaux de l’entreprise. La difficulté de telles recherches tient cependant à la nécessité de retrouver les clients de l’entreprise, dans les fonds d’archives de qui on pourra retrouver les factures.
- Quand de nombreuses factures sont conservées pour un domaine d’activité ou une époque, leur étude peut aussi renseigner sur les modalités de représentation de l’entreprise par elle-même. La facture n’échappe pas à la mode, il n’est pas rare qu’elle soit conçu pour convaincre, impressionner, et faire mieux que les concurrents.