Le document que vous avez créé

Archives

Journées européennes du patrimoine

Incident aux Archives

Lors des journées européennes du patrimoine, vous avez été plus de 220 à visiter les Archives départementales et à participer aux ateliers proposés.

Une dizaine d'entre vous ont à cette occasion découvert l'atelier "Incident aux archives", proposé le reste de l'année aux écoliers et collégiens du département. Son but est de vous faire découvrir tous les risques encourus par les archives et les dégâts occasionnés, et de reproduire ceux-ci dans un atelier d'arts plastiques : collage, découpage et peinture mettent le document dans tous ses états!

Les documents utilisés lors de ces ateliers sont des doubles ou des reproductions voués à l'élimination. Les Archives départementales déconseillent l'utilisation de telles techniques sur des archives en dehors de ce contexte.

Découvrir les réalisations

  • Consulter l'exposition virtuelle

    Incidents aux Archives

    Depuis 2013, les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques proposent un atelier d'histoire des arts et arts plastiques aux écoliers de 9-11 ans. Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, une déclinaison de l'atelier a été proposée aux familles.

Bouton Haut de page