Tombe la neige

Skier dans les Pyrénées

L'essor des sports de montagne

Les sports et loisirs connaissent une période d’épanouissement dans la société française au début du XXe siècle. Ceci est particulièrement sensible dans les montagnes pyrénéennes avec l’apparition du ski.
Les Eaux-Bonnes accueillent en 1908 le premier concours International des skis des Pyrénées, appelé Concours-Pau-Eaux-Bonnes. Ce concours de deux jours est organisé pour promouvoir le ski. Il permet aussi à la commune de rayonner puisque de nombreuses personnes font le voyage en train, puis en voitures pour assister aux épreuves.

Les premiers concours

Celles-ci voient le succès des coureurs étrangers, et notamment des Suisses, des Italiens et des Norvégiens.

Le succès de ce premier concours conduit à la création, sous l’impulsion de la section paloise du Club Alpin Français, d’un comité des sports d’hiver à Pau. La première action de ce dernier est l’organisation dès 1909 du Deuxième concours international des Pyrénées. Le succès est à nouveau au rendez vous puisque près de 4000 spectateurs viennent assister aux épreuves de courses, masculines et pour la première fois féminines, de saut à ski, ou encore de bobsleigh.

Ce concours fut marqué par la présence du roi d’Espagne Alphonse XIII, qui donna ensuite son nom au trophée du concours de ski.

Si ces concours font rayonner le ski de 1907-1914, il faut attendre les années 1920 pour que la promotion de ce sport aboutisse à son institutionnalisation avec la création en 1924 de la Fédération pyrénéenne de ski.

 

 

Bouton Haut de page