Trouver chaussure

Archives
8FI340_421_00376 – ouvrier sandalier à Mauléon [XXe s]

L'industrie de la chaussure

Parmi les industries de transformation présentes sur le territoire des Basses-Pyrénées, on trouve de longue date un certain nombre d’entreprises se rattachant à l’industrie textile (fabrication des toiles, draps et sandales…) et à l’industrie du cuir (tannage et corderie).
La sandale est le principal débouché des filatures pyrénéennes de coton et de jute. Le cuir est quant à lui utilisé dans la fabrication des semelles.

Si Hasparren, profitant de la proximité de nombreuses tanneries basques, est devenu, au début du XXe siècle, un centre de fabrication de chaussures important, Mauléon est encore présenté en décembre 1945 dans un rapport de l’inspecteur des renseignements généraux comme « la capitale française de la sandale. »

Les sources des archives

Les Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques conservent de nombreuses sources ayant trait à ces activités :

  • Fonds de la préfecture et des sous-préfectures (séries M, Z, W)
  • Fonds privés : fonds de la Chambre nationale des Fabricants d'Espadrilles (106 J), fonds du Groupement d'Intérêt Economique France-Espadrilles (107 J), fonds Cherbero (154 J)
  • Fonds iconographiques : cartes postales (8Fi), affiches (7Fi)
  • Fonds des conseils des Prud’hommes (1276 W, 1342 W…)
3 Z 151 – déclaration des effectifs de la Maison Appalaspé et cie à la sous-préfecture d’Oloron (1935)
1342 W 156 – Conseil des Prud’hommes de Pau, dépôt des marques et modèles : semelle de sabot articulée de la Maison Larquier (octobre 1941)

Bouton Haut de page