Les dernières actualités
29 mai 2024 - événement
29 mai 2024 - actualité
23 mai 2024 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Les archives des différentes administrations de l’État, et au premier chef de la préfecture, sont réparties dans les séries selon leur thématique.
L’incendie des Archives départementales en 1908 a fait disparaître de nombreux dossiers émanant des services préfectoraux du XIXe siècle ; fort heureusement, les archives d’autres entités (sous-préfectures, Ponts-et-Chaussées, tribunaux, administration fiscale, etc.) ont été épargnées et permettent – mais pas toujours – de combler certaines pertes.
Elle est intégralement conservée à Pau. Une partie des dossiers intéressent le Pays basque, mais ils émanent notamment de la préfecture et de services départementaux : c’est le cas typique où la partition n’est pas possible, en raison du principe du respect de l’unité des fonds.
Le site de Bayonne conserve le fonds des États de Navarre et du Labourd. Les fonds des États de Béarn sont évidemment à Pau ainsi que ceux des intendances successives qui ont administré tout ou partie du Béarn et du Pays basque
Elle est intégralement conservée à Pau.
Elle est conservée à Pau pour les 20 bureaux qui concernent le Béarn et sur le site de Bayonne pour les 10 bureaux qui concernent le Pays basque. La série est en cours de traitement.
Elle est intégralement conservée à Pau. La sous-série n'est pas communicable. Les demandes doivent être faites par correspondance et en stipulant les numéros de volume et d'inscription ainsi que la conservation concernée.
Les fonds des juridictions implantées en Pays basque ont été transférés à Bayonne. Ceux des juridictions implantées en Béarn sont conservés sur le site de Pau, y compris le fonds de la cour d’assises et celui de la cour d’appel.
Elle est intégralement conservée à Pau. Des registres de recrutement militaire émanent du bureau de Bayonne, mais la série ne dispose pas encore d’un inventaire définitif. La numérisation des registres de recrutement facilite les recherches à distance.
Elle est intégralement conservée à Pau. Des ensembles de fonds intéressent le Pays basque, mais la série ne dispose pas encore d’un inventaire définitif.