Les dernières actualités
29 mai 2024 - événement
29 mai 2024 - actualité
23 mai 2024 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Ces fonds confisqués à la Révolution émanent des institutions laïques et ecclésiastiques qui existaient alors dans l’actuel département. Certains d’entre eux remontent donc au Moyen-Âge, tel le fonds de l’évêché de Bayonne (série G) qui renferme le document original le plus ancien, datant du XIè siècle. Ils ont aussi subi les outrages du temps et ne sont pas tous parvenus jusqu’à nous dans leur état complet.
Cependant, sont toujours conservés des ensembles documentaires cohérents et importants, comme ceux des États de Béarn et des États de Navarre (série C) ou encore le fonds de la famille d’Albret et du comté de Foix-Béarn (série E).
Les fonds qui composent la série sont conservés selon les cas à Pau ou à Bayonne. Ont été transférés à Bayonne les archives suivantes : juridictions secondaires et cours des jurats du Pays basque, Amirauté de Bayonne, Cour de la bourse des marchands de Bayonne. Les autres fonds sont à Pau, y compris celui du Parlement de Navarre qui peut intéresser le Pays basque.
Le site de Bayonne conserve le fonds des États de Navarre et du Labourd. Les fonds des États de Béarn sont évidemment à Pau ainsi que ceux des intendances successives qui ont administré tout ou partie du Béarn et du Pays basque
Cette série contient le Trésor des chartes (ou fonds de la famille royale de Navarre) qui reste intégralement conservé à Pau, notamment la partie « Royaume de Navarre » qui peut intéresser la Basse-Navarre ; quelques dossiers de familles du Pays basque ont été transférés à Bayonne. Les minutes notariales concernent essentiellement le Béarn, ainsi que la partie «communes et municipalités », et elles sont conservées à Pau. Le fonds d’une corporation bayonnaise a été transféré à Bayonne.
Consulter la rubrique sur la restauration du Trésor des Chartes.
Les archives de l’évêché de Bayonne et de son chapitre ainsi que des paroisses qui en dépendaient sont conservées à Bayonne ; les fonds du ressort des évêchés de Lescar et Oloron sont à Pau.