Faire une recherche sur un ancêtre militaire

Les Archives départementales ont numérisés les registres de recrutement militaire des années 1878 à 1921.
Ces registres sont accessibles depuis une application développée par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

Comment retrouver un ancêtre poilu?

Un guide de recherche est disponible dans la rubrique "Faire une recherche / outils pratiques / guide". Il dresse l'ensemble des sources pour retrouver une trace d'un ancêtre soldat en 14-18. N'y figurent que les documents consultables aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques.

Vous y trouverez le mode d'emploi de l'application de consultation des registres de recrutement militaire en ligne, des explications sur son fonctionnement (notamment si vous ne trouvez pas votre poilu). Mais le guide vous indique également quels documents consulter une fois l'état signalétique des services de votre aïeul retrouvé!

Comment utiliser l'application de consultation des registres de recrutement ?

Faire une recherche


L’application vous permet de faire une recherche :

  • Par nom. Il est nécessaire de saisir au moins trois lettres d’un nom pour que les résultats de recherche s’affichent. Les résultats sont affinés à mesure que vous saisissez le nom recherché.
  • Par nom et prénom
  • Par classe

Les critères de recherches peuvent être cumulés (recherche par nom et classe de recrutement).

Lire les résultats de recherche

Les résultats d’une recherche s’affichent par ordre alphabétique.
Vous pouvez naviguer dans les résultats de recherche grâce aux boutons en bas à droite de la page.
Pour afficher l’image ou les images relatives à un conscrit, il vous suffit de cliquer sur le lien « afficher » ou de manière générale sur la ligne correspondant au nom du conscrit vous intéressant (elle s’affiche en surbrillance quand vous passez la souris sur cette dernière).

Consulter les images numérisées

Dans la visionneuse, il vous est possible de zoomer grâce aux boutons « + » et « - » dans la fenêtre d’aperçu, grâce à la molette de votre souris, ou encore grâce aux touches « + » et « - » du pavé numérique de votre clavier.
Certains états signalétiques correspondent à plusieurs images (présence de béquets nuisant à la visibilité de toutes les informations sur une seule vue).
Lorsque tel est le cas, vous pouvez afficher les images grâce aux fonctions « reculer ou avancer d’une image » en bas au centre de la visionneuse.

Imprimer ou enregistrer une image

Pour imprimer ou sauvegarder une image, il faut utiliser le bouton impression en haut à droite de la visionneuse. Ceci vous permet de créer un PDF que vous pouvez imprimer ou enregistrer (« Fichier / imprimer ou enregistrer sous »).
Vous pouvez choisir d’imprimer toute l’image (nous vous conseillons pour cela d’imprimer au format A3 pour plus de lisibilité) ou une partie de l’image (« imprimer l’image telle qu’affichée »).

Consulter les registres de recrutement militaire

Accéder à l'application

Dossier pédagogique

1914-1918

Bouton Haut de page