Questions / Réponses

Quelles pièces dois-je fournir pour avoir accès à la salle de lecture ?

Vous devez présenter une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) ainsi qu’une photographie.

L’accès à la salle de lecture est-il gratuit ?

Oui, l’accès à la salle et la consultation de documents sont gratuits.

Que puis-je emporter en salle de lecture ? puis-je venir avec mon ordinateur portable ?

Des casiers fermant à clé vous permettent de déposer ce qui est interdit en salle de lecture : sacs, housses d’ordinateurs, bouteille d’eau, téléphone, etc. Sont autorisés en salle de lecture, les crayons à papier, les gommes, les feuilles volantes, les appareils photos numériques et les ordinateurs portables sans leur housse.

Puis-je prendre des photographies en salle de lecture avec mon appareil numérique ?

Oui après avoir demandé l’autorisation de la présidence de salle et avoir rempli un formulaire précisant que l’usage en sera strictement personnel. L’usage du flash est interdit.

Combien de documents puis-je consulter par jour ?

Vous pouvez consulter jusqu’à 14 documents par jour. Les commandes s’arrêtent à 11h45 le matin et 16h45 l’après-midi.

Quels documents peut-on photocopier ?

Pour la préservation des documents, il est interdit de les photocopier.

Y a-t-il un accès pour les handicapés ?

Le site de Pau est accessible aux personnes a mobilité réduite, un poste de consultation informatique spécifique leur est réservé en salle de lecture. Pour les personnes en fauteuils roulants, il est préférable de prévenir à l’avance de votre venue. Tout le site de Bayonne est accessible aux handicapés.

Est-il possible de faire une demande de recherche par courrier ? par téléphone?

Par courrier : Oui. Il est nécessaire d’être le plus précis possible dans votre demande : dates, noms complets des personnes, communes, etc. Par téléphone : Non, nos agents ne peuvent pas vous répondre correctement sur l'instant. Toutes les demandes doivent être formalisées par écrit (courrier, mails, fax).

Comment puis-je donner/déposer des archives au service ?

Prenez contact avec le service en donnant des précisions sur le type de documents (sujet, époque, quantité) que vous souhaitez donner ou déposer. Votre proposition sera examinée par le responsable de la collecte, une visite du site où ils sont conservés peut être envisagée. Si le don/dépôt est accepté, un contrat sera signé entre vous et le conseil général pour l’officialiser.

Ma carte de lecteur est-elle valable pour les deux sites ?

Oui, votre inscription à Pau ou à Bayonne vous donne accès aux deux sites avec la même carte de lecteur.

Y-a-t-il des prêts de documents entre Pau et Bayonne ?

Non, il n'est pas possible de faire sortir les documents d'archives des bâtiments. Nous vous invitons à consulter la répartition des fonds entre les deux sites avant de venir faire vos recherches.

Bouton Haut de page