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Le local à archives, placé sous la responsabilité de la secrétaire de mairie, doit être soumis à certaines normes :
Quelques recommandations pour l’aménagement du local à archives :
Le conditionnement des archives est la conséquence immédiate du classement.
Pour le réaliser, on utilise des chemises (et non des pochettes en plastique) et des boites à archives.
A l’intérieur de chaque dossier constitué, on aura pris soin d’ôter les élastiques (qui se dégradent avec le temps), les trombones et les épingles en métal (qui s’oxydent et rouillent).
La cote de référence portée sur chaque boite se fera à l’aide de feutres et de marqueurs.
La restauration des archives assure la pérennité aux documents. Elle concerne principalement les archives historiques de la commune dégradées par le temps, telles que les parchemins (avec ou sans sceaux), les registres de délibérations anciennes, les plans aquarellés, etc. La restauration, tout comme la reliure, doit être confiée à des professionnels.
Au terme d’un délai établi (année civile, décennie, etc.) des documents conservés sous forme de feuillets (délibérations municipales, arrêtés du maire, état civil, etc.) peuvent être reliés. Ces registres ne doivent plus être photocopiés (dégradation de la reliure).
Pour toute analyse de devis, interrogation ou conseil, ne pas hésiter à contacter le Service départemental des archives.
Les archives communales classées, reliées et restaurées constituent une source indispensable pour l’histoire d’une commune. Leur mise en valeur intervient au gré d’une exposition ou d’une publication.