Les dernières actualités
29 mai 2024 - événement
29 mai 2024 - actualité
23 mai 2024 - actualité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.Cliquez ici pour en savoir plusX
Collecter dans le ressort du département les archives publiques c’est-à-dire les documents issus :
Dans cette perspective, les Archives départementales conseillent les administrations et les collectivités territoriales sur la gestion de leurs archives.
Le service accueille également les archives privées de familles, associations, entreprises, organes de presse, érudits ayant un lien avec le département et présentant un intérêt historique. L’entrée des archives privées se fait par achat, don, legs ou dépôt.
Conserver dans de bonnes conditions les documents pour assurer leur transmission et leur communicabilité.
Les conditions de conservation dans le bâtiment doivent être optimales :
La bonne conservation comprend aussi des opérations de conservation préventive et si nécessaire des travaux de restauration et de reliure.
Par ailleurs, pour les originaux les plus consultés et les plus endommagés, une importante politique de microfilmage et maintenant de numérisation est menée.
Classer les archives pour les rendre accessibles aux lecteurs, c’est-à-dire mettre en ordre et trier les documents, et rédiger des instruments de recherche, indispensables à la consultation.
Ce travail est fait avec la notion de respect des fonds :
Découvrez comment les archivistes classent dans la rubrique Photographie
Communiquer les archives : les archives départementales sont un service ouvert au public.
Elles accueillent:
Cette communication s’accompagne d’une mission de valorisation (publications, expositions).
Le service est également partenaire de plusieurs associations comme le Centre d’étude du protestantisme béarnais ou les Amis des Archives et participe aux manifestations culturelles locales ainsi qu’à la promotion du patrimoine.